comment fabriquer une pergola en bois
Plus qu’un simple objet de décoration, une pergola est une installation permettant de rester à l’ombre tout en profitant de la chaleur. Aussi, elle peut servir de support à des plantes grimpantes. Avec les nombreuses matières disponibles, celle en bois séduit bon nombre de particuliers. Si vous souhaitez en investir, sachez qu’une pergola en bois est relativement simple à installer. Bien évidemment, vous pouvez la poser vous-même. Certes, cet article saura vous aider à installer votre pergola sans les moindres soucis.
Opter pour une pergola en bois : pourquoi est-ce une excellente idée ?
Plusieurs matières sont à votre disposition pour réaliser une pergola. Disponible en PVC, en aluminium ou même en fer, celle en bois intéresse beaucoup de foyers. Effectivement, le bois reste un matériau qui ne manque pas d’atout. Une pergola en bois est particulièrement appréciée par son design original. Elle apporte, bien entendu, une touche à la fois traditionnelle et authentique à votre cour. De plus, elle reste indémodable. Par ailleurs, le bois étant connu comme un matériau facile à moduler, vous pouvez fabriquer une pergola qui répond parfaitement à vos attentes.
Côté durabilité, soyez-en certain, vous ne serez pas déçu. En effet, votre installation ne s’use facilement pas. Qui plus est, vous n’avez pas à souvent entretenir votre pergola en bois pour préserver son allure. Un traitement tous les 3 ou 4 ans suffit pour conserver ses qualités.
Les étapes pour fabriquer une pergola en bois
En disposant les matériels requis, installer une pergola en bois n’a rien de compliqué.
La première étape de la pose consiste à fixer les supports. Pour ce faire, vous avez besoin d’une perceuse pour ancrer facilement la base en métal au sol. Vous pouvez ensuite fixer les poteaux en bois à l’aide de clous. Assurez-vous qu’ils sont bien droits.
Dans la deuxième étape, vous allez devoir installer les poutres horizontales qui servent de support pour le toit de l’installation. Fixez par la suite les poutres avec des vis. Tâchez de bien vérifier que ces poutres sont bien nivelées.
Une fois terminé, vous pouvez passer à la 3e étape qui consiste à ajouter les poutres en bois. Pour cela, commencez par découper les bois pour qu’ils se fixent aisément sur le support étant déjà monté. Afin de fixer convenablement les poutres, n’oubliez pas de fixer leurs extrémités à la structure préexistante. Pour rendre cette dernière encore plus solide, réaliser des supports n morceaux de bois. Finissez enfin la fabrication du toit en le fixant des planches à l’aide d’une perceuse.
Et voilà, vous savez maintenant installer une pergola en bois. Il est maintenant de sortir le talent de bricoleur qui est en vous et passez à l’action.