comment changer la resistance d un chauffe eau
Un élément clé d’un chauffe-eau, une résistance, un équipement qui participe directement sur le chauffage d’eau contenue dans le ballon d’eau chaude. Nous vous conseillons de choisir une résistance de haute qualité si vous ne voulez pas la changer tout le temps. Voici, présent dans cette rubrique, les instructions à suivre pour remplacer la résistance de votre chauffe-eau.
Récapitulatif sur la résistance d’un chauffe-eau
La résistance d’un chauffe-eau se distingue en deux types : la résistance stéatite qui n’est pas en contact direct avec l’eau, car elle est protégée par un fourreau émaillé et se change facilement. Par contre, la résistance blindée ou thermoplongée est en contact direct avec l’eau et nécessite une vidange de la cuve lors de son remplacement.
Pour éviter la panne de la résistance de votre chauffe-eau, il s’avère nécessaire de la nettoyer de temps en temps pour éviter son entartrage et pour rendre votre appareil plus efficace. Plus elle s’entarte, plus elle surchauffe. Mais pour changer une résistance blindée, vous devez d’abord faire une vidange au niveau de la cuve de votre appareil.
Voici comment changer la résistance d’un chauffe-eau
Pour ce procéder, veuillez comme d’habitude couper le courant électrique pour bien assurer votre sécurité avant tout. Il est nécessaire de sécher vos mains et d’éloigner vos enfants et vos animaux. Effectuez maintenant la vidange de votre chauffe-eau. Si votre résistance est de type stéatite, elle se change facilement en utilisant seulement la notice de votre appareil, ainsi vous n’avez pas besoin de vider le ballon de stockage d’eau chaude. Par contre, si elle est blindée ou thermoplongée, vous devez faire la vidange de votre appareil pour accéder à la résistance.
Après avoir vidé complètement la cuve, vous pouvez alors démonter la platine qui maintienne la résistance et qui se trouve sous le capot de votre chauffe-eau. Puis, pour ne pas vous perdre lors du remontage, à l’aide d’un appareil photo ou d’un téléphone, prenez le schéma des branchements des fils électriques, débranchez-les et dévissez les vis qui retiennent la platine. Enlevez la quasi-totalité de la platine et retirez le joint de la bride. En vous servant d’un tournevis, dévissez toutes les vis qui maintiennent la résistance et enlevez-la. Prenez ensuite la nouvelle résistance et fixez-la dans l’endroit où vous avez enlevé l’ancienne. Et c’est ainsi que le travail s’achève.
Pendant cette vidange, vous pouvez effectuer un petit nettoyage au niveau de la cuve par une brosse dure et un vinaigre blanc, après rincez la soigneusement. Il ne vous reste à présent que de remettre en place tous les éléments qu’on a débranchés. En commençant par le remontage de la platine, puis remplissez la cuve et reconnectez tous les fils électriques débranchés (serviez-vous de la photo que vous avez prise). Enfin, remontez le capot de protection et allumez le disjoncteur général pour que votre chauffe-eau fonctionne à nouveau.