Même si les matériaux qui composent la couverture de la toiture durent pendant des décennies, il arrive un moment où il faudra quand même procéder à une rénovation. Lorsque la toiture présente des signes d’usure, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour la réparation et la rénovation. Pour ceux qui ont une toiture en tuile, nous avons préparé ce guide afin que vous puissiez avoir une idée précise sur ce que vous devez entreprendre avant, durant et après la rénovation.

Diagnostiquer la toiture

Avant de réaliser la rénovation de la toiture, vous devez effectuer un diagnostic qui va vous permettre de définir si elle a besoin d’une rénovation complète, d’une rénovation partielle ou d’une simple réparation.

De prime abord, sachez que le principal ennemi d’une toiture en tuile est le vent. Donc, dans le cas où une fuite engendre une inondation à cause de tuiles cassées au niveau de vos combles, ou bien dans le cas où la toiture a perdu quelques tuiles, il n’est pas encore nécessaire de la rénover dans son intégralité parce que le remplacement des tuiles cassées peut suffire.

En outre, pour ceux dont la toiture est envahie par les mousses et les champignons, cela doit être alarmant parce que c’est le commencement d’un gros problème si vous ne vous en occupez pas rapidement. Et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour cela parce que la santé des tuiles est primordiale.

Les précautions à prendre avant la rénovation

Avant de procéder à la rénovation de votre toiture en tuile, vous devez vous assurer qu’aucune autorisation n’est requise pour les travaux. Mais dans le cas contraire, vous devez d’abord faire une demande d’autorisation. Par la suite, définissez avec précision les détails des travaux relatifs à la rénovation parce que vous devez préparer votre budget. Après, il est important de savoir choisir la période propice pour les travaux. En l’occurrence, sachez que la pluie et le vent peuvent ralentir l’opération. En outre, l’intervention d’un expert en la matière est nécessaire parce que les tuiles sont des matériaux qui demandent beaucoup d’attention. Il s’agit en effet d’un métier très technique qui exige un savoir-faire particulier.

Explication de la rénovation

La première étape des travaux consiste à enlever les anciennes tuiles en commençant par le haut et de façon à déboiter les tuiles les unes des autres. Il est à noter que certaines tuiles peuvent ne pas être clouées. Si c’est le cas des vôtres, il suffit de les retirer les unes des autres sans beaucoup d’efforts. Une fois qu’il ne reste plus d’anciennes tuiles, vous pouvez poser l’écran de sous-toiture. Puis, posez les liteaux verticaux avant de mettre en place les liteaux horizontaux. Afin de calculer l’écartement entre les linteaux verticaux et horizontaux, il vous est possible d’utiliser des outils proposés sur la toile. À noter qu’il s’agit ici d’un détail important pour la mise en place des tuiles par la suite.

Une fois que la toiture est suffisamment prête pour accueillir les tuiles, vous pouvez les placer sans plus attendre.