Vous devriez songer à rénover votre toiture si vous trouvez qu’elle est déjà assez âgée pour ne pas courir le risque qu’elle ne s’effondre. Aussi, les infiltrations des eaux de pluie doivent vous alerter sur l’état critique de votre toiture. Pour voir comment vous allez procéder pour rénover votre toiture en tuile, nous avons produit cet article pour vous.

Faire le diagnostic de la toiture

Comme pour tous travaux de rénovation, c’est le diagnostic qui ouvre la voie. Vous pouvez alors voir ainsi comment vous allez vous y prendre le jour J. Vous serez alors en tout état de cause de l’état de votre charpente et vous pourrez estimer si elle est encore assez solide pour supporter votre poids. Pour réussir ce diagnostic, il faut aussi nettoyer votre toit pour un examen au propre.

Les précautions à prendre pour monter sur le toit

Avant de monter sur le toit pour la rénovation de la toiture en tuile, vous devez avoir une échelle en bon état, bien posée en aplomb et à une hauteur suffisante pour accéder au toit sans effort. Tous les outils dont vous aurez besoin sur le toit doivent être à votre portée sans avoir à monter et descendre du toit. Vous devez également être bien couvert avec des vêtements qui facilitent le mouvement, des chaussures robustes et un casque de chantier. Prenez également en compte la météo, pour votre sécurité, ne montez pas sur le toit durant les temps pluvieux ou venteux et encore moins durant les journées trop ensoleillées.

Remplacer les tuiles cassées

Une fois sur le toit, vous pouvez retirer une à une les tuiles cassées. Si vos tuiles dépassent les 10 à 15 ans, il serait plus que temps de la refaire. En tout cas, lors de l’enlèvement des tuiles, vous ne devez pas le jeter tout simplement par-dessus le toit au risque de blesser les passants. À la place, vous pouvez les empiler et les passer à votre collègue qui se chargera de les jeter. Il est important de changer ces tuiles brisées pour éviter l’infiltration des eaux qui endommage la charpente et aussi l’isolation de la toiture.

Pour protéger vos tuiles, vous pouvez y passer un fongicide et un hydrofuge avant de rincer votre toit à haute pression.

Rénover la charpente

Pour les charpentes qui sont fragiles en raison de la moisissure, ou qui sont courbées en raison de la charge des tuiles, il est préférable de faire appel à un charpentier expérimenté qui se chargera de rectifier le tir en toute sécurité.

Isoler la toiture

Si votre toiture n’est pas encore isolée jusqu’à présent, il serait temps d’y songer pour réduire les pertes de chaleur qui entraînent une consommation considérable de votre énergie du chauffage. Pour le comble habitable, l’isolation en intérieur se fait dans les intervalles de chevron et terminés par un pare-feu pour un travail rentable. Dans le cas d’un comble perdu, il vous suffit d’étaler les matières isolantes sur le plancher.