Que ce soit dans une maison ou un appartement, l’isolation doit être efficace pour un confort optimal, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie. D’ailleurs, en optimisant l’isolation de votre logis, vous faites un geste écologique également. Retenez ceci toutefois : l’aération est indissociable à l’isolation.

Isolation et aération, quelle relation ?

Une bonne isolation doit être toujours associée à une bonne ventilation. Mais pourquoi ? Sachez que dans une maison bien isolée et présentant une excellente étanchéité à l’air, le débit de l’air entrant et sortant sera réduit. Or, le renouvellement de l’air est essentiel pour un air intérieur de qualité, donc plus sain. N’oubliez en aucun cas que l’air intérieur est aussi pollué que l’air extérieur. C’est là qu’une bonne ventilation est indispensable. En plus de permettre l’entrée de l’air neuf, une ventilation correcte permettra également d’éliminer les polluants s’accumulant à l’intérieur.

Et retenez que le taux d’hygrométrie sera réduit dans une maison bien aérée. Cela reste important. En effet, l’humidité favorise l’apparition des moisissures, lesquelles peuvent être à l’origine de la dégradation du bâti. L’inconfort et les maladies respiratoires peuvent être également liés à un taux d’humidité élevé.

Bien aérer son logis, les solutions :

Bon nombre de maisons et d’immeubles (surtout les maisons et les immeubles anciens) font encore recours à la ventilation naturelle. Ce type d’aération est basé sur l’écart de densité de l’air. L’air froid est plus lourd qaue l’air chaud. Pour ventiler la maison, des entrées d’air sont ainsi disposées en partie basse des murs de façade. Pour que l’air chaud soit évacué vers l’extérieur, des grilles sont installées en partie haute. La ventilation naturelle présente l’avantage d’être gratuite. De plus, avec celle-ci il n’y aura pas d’encombrement dans les combles. Néanmoins, avec la ventilation naturelle, il est impossible de mesurer le renouvellement d’air et l’efficacité de celui-ci. Vous ne pouvez pas savoir non plus si les débits d’air minimum sont respectés. Il y aura également un risque de sur ventilation, ce qui menacera votre confort thermique et favorisera une hausse de vos besoins et vos consommations en chauffage.

Pour une ventilation maîtrisée, vous pouvez miser pour la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Celle-ci est certes la plus choisie des particuliers à l’heure actuelle. Le fonctionnement d’une VMC reste simple, mais particulièrement ingénieux. Grâce à un caisson à moteur, lequel extrait l’air vicié, le système permet la ventilation de la maison. A savoir que vous avez le choix entre la VMC simple flux et la VMC double flux. Avec la VMC simple flux, le principe est de mettre en dépression la maison. Avec ce système, l’air neuf pénètre dans les pièces via les entrées d’air et l’air pollué est évacué dans les pièces humides comme la douche, le WC. Le VMC simple flux existe en diverses versions : autoréglable, hygroréglable, autoréglable avec hygrostat et hygroréglable à moteur basse consommation.

Et qu’en-est-il de la VMC double flux ? Avec ce système, un débit d’air neuf est soufflé dans les pièces à vivre. Le même débit d’air vicié est extrait par les pièces humides. Un échangeur à plaque récupère la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air neuf.

On parle également de ventilation par insufflation et de ventilation mécanique ponctuelle. Chacun de ces systèmes de ventilation a ses principes de fonctionnement. Que ce soit dans le neuf ou dans le cadre d’une rénovation, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour savoir la solution de ventilation la plus adaptée.