On le sait : les murs figurent parmi les premiers responsables de déperdition thermique dans un bâtiment. Il convient ainsi de les isoler efficacement. L’isolation du mur extérieur reste recommandée. Pourquoi et comment le réaliser ? Les réponses.

Isolation du mur extérieur : les avantages

Bénéficiez de nombreux avantages en isolant vos murs extérieurs. L’isolation par l’extérieur est surtout choisie pour sa performance. Miser pour cette technique ? C’est tout simplement miser pour une isolation performante et durable.

L’isolation des murs par l’extérieur éliminera les ponts thermiques. Bien entendu, cela optimise votre confort thermique. Puisque la technique réduira également la déperdition de chaleur, vous ne pouvez que réaliser de belles économies d’énergie. Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que l’étanchéité du bâtiment ainsi que l’inertie thermique du mur seront améliorées avec l’isolation par l’extérieur.

Puisqu’on procède par l’extérieur, on préserve l’espace habitable. Eh oui, l’isolation des murs extérieurs ne compromet pas votre espace intérieur.

D’ailleurs, lors des travaux, vous n’avez pas à déplacer vos meubles. Enfin, grâce à l’isolation des murs extérieurs, vous pouvez donner un coup de neuf à la façade de votre maison.

Isolation du mur extérieur, comment procéder ?

Diverses techniques permettent d’isoler le mur de l’extérieur. Peu importe la technique choisie, le principe reste le même : appliquer une enveloppe isolante tout autour de la maison. Un isolant est ainsi disposé sur le mur. L’isolant en question sera ensuite recouvert d’un bardage ou d’un enduit.

Vous aurez ainsi le choix entre l’isolation par panneaux enduits et l’isolation protégée par un bardage (ou sous ossature). Avec la première technique, des panneaux isolants sont collés ou vissés au mur. Ces panneaux seront recouverts d’un treillis collé et d’un enduit hydraulique de finition après. Il est possible également de les couvrir de plusieurs couches d’enduit mince. Avec l’isolation protégée par un bardage, des montants dotés de panneaux isolants seront fixés aux murs. Là, le but étant de séparer l’isolant et le parement. Ensuite, il convient de protéger cette première couche avec un panneau respirant. Avec des tasseaux horizontaux, il faut après installer un bardage extérieur.

L’isolation par vêture est également possible. Là, il faut utiliser des vêtures, lesquels intègrent des isolants.

A retenir

Dans tous les cas, l’idéal serait de toujours confier ses travaux d’isolation de murs extérieurs à un professionnel. Non seulement ce dernier saura choisir la solution la plus performante, mais il procédera selon les règles de l’art. En plus de cela, il saura choisir les meilleurs isolants ainsi que la bonne épaisseur d’isolant. Cela vous évite toute mauvaise surprise et donc, une perte de temps et d’argent. N’oubliez pas que la performance ne sera pas au rendez-vous, si les travaux d’isolation ne sont pas réalisés correctement (dans ce cas, vous serez obligé de recommencer certes).

Pour ce qui est du coût, l’isolation des murs par l’extérieur est plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Grâce à des aides financières comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), la prime énergie et les subventions de l’ANAH, vous pouvez alléger significativement la note. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner davantage sur les conditions d’obtention de ces aides.