De plus en plus de personnes sont intéressées par le fait de faire l’acquisition d’une pergola, et cela pour différentes raisons. En outre, pour bien profiter de celle-ci, il est nécessaire de mettre en place un dispositif qui assure votre protection contre la lumière du soleil, et pour ce faire, il est important d’utiliser un bon moyen pour générer de l’ombre.

Présentation de la pergola

Au cours de l’Antiquité, on a popularisé la création de jardin dans les propriétés des particuliers, et qui abritent principalement des fleurs qui sont cultivées pour leur beauté et leur senteur. C’est également pendant cette époque qu’on a fait l’invention de la pergola, qui est une construction initialement en bois, dont le but est d’offrir un espace aux plantes grimpantes où celles-ci pourront pousser et se développer à leur aise. Ce genre de création fut une nécessité en raison de la nature envahissante de ces plantes.

Elles sont certes belles à regarder, mais quand on les laisse trop pousser, elles finissent par occuper une bonne partie de la superficie des murs et des façades de la maison. Pire, certaines variétés ont des troncs et branches tellement puissantes qu’elles peuvent altérer la structure des murs et donc les fragiliser. Avec la pergola, ce problème a été rapidement réglé, et on a aussi pu s’en servir pour être bien à l’ombre dans le jardin quand les plantes feuillissent.

Une pergola comme espace de vie

La pergola est une construction qui se compose d’un ensemble de colonnes, et sur lesquelles sont surmontées des poutres transversales. Cette configuration permet de bénéficier de zones aérées où les plantes grimpantes pourront pousser sans causer aucune gêne, et pourront porter leurs fleurs lorsque viennent les saisons correspondantes. En outre, de nombreuses personnes profitent de la période de floraison des plantes grimpantes pour rester bien à l’ombre sous la pergola.

En outre, il se trouve différentes sortes de pergolas, qui se distinguent entre elles suivant des caractéristiques comme les matériaux qui entrent dans leur composition, mais aussi sur le plan de la quantité d’ombre qui est offerte. Certaines pergolas sont assez spécifiques, et vous permettent par exemple de bénéficier de pales qui s’ouvrent ou se ferment, et qui laissent passer plus ou moins de soleil. Cependant, si vous disposez d’une pergola normale, vous pouvez quand même bénéficier d’ombre en utilisant une couverture.

Les couvertures de pergola

Ici, on parle plus spécifiquement de couverture amovible, car il existe des couvertures de pergolas qui sont mises en place de manière définitive, et qui peuvent s’apparenter à des toitures. Pour couvrir temporairement votre pergola, il vous faut vous servir de bâches faites dans des matériaux résistants, comme le polyuréthane, et qui soit à la fois solide et souple.

Il existe également d’autres solutions pour faire cela, comme les canisses, qui sont des couvertures biologiques, car elles sont composées de branches d’osier ou de bambous. Celles-ci en particulier sont une alternative intéressante, car elles laissent passer assez de lumière du soleil pour permettre une bonne pousse des plantes, et génèrent assez d’ombre pour rendre la pergola agréable.