Quel isolant de toiture choisir ?
Notre toit est une des sources de grand pourcentage de perte de chaleur dans notre propriété. C’est pourquoi il est vivement conseillé de bien l’isoler. Par ailleurs, isoler sa toiture garantit une réduction des factures de chauffage et un confort phonique interne. Toutefois, il est indispensable de savoir quel isolant est adapté à notre toiture. Nombreux sont les choix qui s’offrent sur le marché, mais il est bon d’opter pour ce qui convient à votre toiture.
Les différentes sortes d’isolant pour la toiture
Il existe nombreux types d’isolants du toit sur le marché. Le plus recherché c’est les laines minérales. Il y a aussi celles qui sont faites par des celluloses ou autres végétales : laines végétales. L’usage des laines de mouton comme isolant aussi existe. L’isolant en laines est un bon isolant pour votre maison. Que ce soit thermique ou phonique. Mise à part sa facilité d’installation, les laines sont aussi très abordables et résistantes au feu. Hormis les laines, on peut aussi trouver des isolants fins ou des isolants polystyrènes.
Le matériau idéal pour un isolant pour le toit
Certes, le budget doit être tenu en compte quand on veut faire une pose d’isolant. Cependant, les normes et suivis de certification doivent être aussi dans votre souci. Votre isolant doit s’adapter à votre toiture pour avoir une bonne conductivité de chaleur et une résistance thermique. Il est bon de savoir qu’un isolant a une performance élevée si c’est à faible conductivité thermique. Cela afin de limiter la perte de chaleur. Vérifiez le coefficient de résistance thermique de votre isolant. Si possible optez pour un isolant performant pour votre toiture c’est-à-dire que son coefficient de résistance thermique est au-dessus de 6. Il supporte mieux les fluctuations de température externe.
Le budget nécessaire
Chaque type de matériau isolant a son prix. Si vous optez pour un isolant performant, vous allez pouvoir faire des économies sur votre consommation et votre revenu mensuel malgré le coût de votre achat. De nos jours, il est possible de bénéficier de l’aide par l’état pour l’isolation de votre habitat. Votre facture de chauffage peut être réduit jusqu’à 30%. Notez également que votre taxe pour l’achat des matériaux d’isolant aussi est diminuée.
Isoler la toiture est donc bénéfique pour vous. Cela vous permet de gagner du temps et aussi de l’argent. Toutefois, pour avoir un bon isolant pour le toit, faire appel à un artisan professionnel est fortement conseillé. Il vous aidera à choisir le bon matériau et vous conseillera où en trouver pour une bonne qualité et à prix abordable. Le coût de l’installation est peut être cher, mais cela en vaut vraiment la peine.